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DHC-1 Chipmunk

Le DHC-1Chipmunk était l'oeuvre de Wsiewolod Jakimiuk, l'ancien ingénieur en chef à la PZL Warsawa et dessinateur chez DHC, afin de remplacer l'avion DH 82 Tiger Moth. Le DHC-1 Chipmunk était le premier avion conçu et construit par de Havilland Canada, Downsview (North York) Ontario.

Le prototype prenait l'air le 22 mai 1946 sous l'immatriculation civile : CF-D IO-X et le dessin était un succès. Il était construit à 217 exemplaires à Downview, le dernier en 1951. Le premier vol en Angleterre était fait à l'Oxford University Air Squadron en février 1950.

Finalement, 1283 Chipmunks étaient construits dont 1000 en Angleterre, 217 en Canada et 66 sous licence au Portugal pour la Force Aérienne Portugaise. Ceci après un accord entre de Havilland et Oficinas Gerais de Material Aeronáutico (OGMA). Le RAF était le plus grand client avec 740 unités. Ils étaient engagés par les University Air Squadrons et les Volunteer Reserve Flying Schools et ils ont servis comme avion d'entraînement pour le RAF, Army Air Corps et le Royal Navy. La Force Aérienne Belge avait reçu deux exemplaires pour évaluation, mais s'est décidé pour le SV4.

Fin 1982 l'avion était encore opérationnel dans les pays suivants: Birmanie, Ceylan, Colombie, le Chili, Danemark, Egypte, Irlande, Irak, Jordanie, Liban, Malaisie, Arabie Saudite, Syrie, Thaïlande et l' Uruguay. Aujourd'hui, deux sont encore en service en Grande Bretagne avec le Battle of Britain Memorial Flight, pour la conversion sur train classique, deux dans le Royal Navy, un dans l' Army Air Corps et 7 restent actifs au Portugal avec l'AFA.

L'exemplaire du 369 ième SQN est le CHIP 1375, ex Force Aérienne Portugaise.




Specifications


Puissance 145 HP Gipsy Major
Envergure 34 ft 4 "
Longeur 25 ft 5 "
Surface d'ail 172.5 sq ft
Poids brut 2100 lbs
Poids à vide 1425 lbs
Nombre de places 2 seats
Vitesse maximum 155 kts
Vitesse de croisière 90 kts
Plafond 15.800 ft
Autonomie 225 NM