Le DHC-1Chipmunk était l'oeuvre de Wsiewolod Jakimiuk, l'ancien ingénieur en chef à la PZL Warsawa et dessinateur chez DHC, afin de remplacer l'avion DH 82 Tiger Moth. Le DHC-1 Chipmunk était le premier avion conçu et construit par de Havilland Canada, Downsview (North York) Ontario.
Le prototype prenait l'air le 22 mai 1946 sous l'immatriculation civile : CF-D IO-X et le dessin était un succès. Il était construit à 217 exemplaires à Downview, le dernier en 1951. Le premier vol en Angleterre était fait à l'Oxford University Air Squadron en février 1950.
Finalement, 1283 Chipmunks étaient construits dont 1000 en Angleterre, 217 en Canada et 66 sous licence au Portugal pour la Force Aérienne Portugaise. Ceci après un accord entre de Havilland et Oficinas Gerais de Material Aeronáutico (OGMA). Le RAF était le plus grand client avec 740 unités. Ils étaient engagés par les University Air Squadrons et les Volunteer Reserve Flying Schools et ils ont servis comme avion d'entraînement pour le RAF, Army Air Corps et le Royal Navy. La Force Aérienne Belge avait reçu deux exemplaires pour évaluation, mais s'est décidé pour le SV4.
Fin 1982 l'avion était encore opérationnel dans les pays suivants: Birmanie, Ceylan, Colombie, le Chili, Danemark, Egypte, Irlande, Irak, Jordanie, Liban, Malaisie, Arabie Saudite, Syrie, Thaïlande et l' Uruguay. Aujourd'hui, deux sont encore en service en Grande Bretagne avec le Battle of Britain Memorial Flight, pour la conversion sur train classique, deux dans le Royal Navy, un dans l' Army Air Corps et 7 restent actifs au Portugal avec l'AFA.
Cette exemplaire est un DHC 1 Chipmunk 22 - C1/0205.
Specifications
Puissance | 145 HP Gipsy Major | |
---|---|---|
Envergure | 34 ft 4 " | |
Longeur | 25 ft 5 " | |
Surface d'ail | 172.5 sq ft | |
Poids brut | 2100 lbs | |
Poids à vide | 1425 lbs | |
Nombre de places | 2 seats | |
Vitesse maximum | 155 kts | |
Vitesse de croisière | 90 kts | |
Plafond | 15.800 ft | |
Autonomie | 225 NM |