Nederlands Français English

L18C Piper Cub

L'histoire de cette grande petite machine a commencée avec le développement du L4 qui était basée sur un autre dessin de William T. Piper, le Piper Cub J-3. Cette version militaire L4 a jouée un rôle décisive sur touts les champs de bataille du deuxième guerre mondiale comme AOP qui l'a rendu le statut de "Warbird" extraordinaire. Après la guerre, le modèle était développé a travers le PA-11 jusqu'au PA-18 avec moteur plus performant et nacelle fermée.

Ils sont arrivés dans la Force Aérienne Belge mi 1952 comme part du programme MDAP. En total 157 Piper Super Cubs était livrés. Après la restructuration des Forces Armées en 1954, les Super Cubs était affecté dans l'Aviation Légère de l'Armée Belge et leurs couleurs changeaient du jaune canari en camouflage.

De tout les avions, 25 n'était jamais utilisé en opérations (L88 - L112). L88 -L103 passaient au Danemark et L104-L112 au Pays Bas. Les L18C pour le Danemark étaient livrés à Vandel par des aviateurs Belges de la base de Brasschaat. D'autres avions étaient stockés pour plusieurs années avant d'être utilisés. En 1963, la majorité des avions avaient reçus une nouvelle immatriculation. Le résultat était que plusieurs registrations étaient utilisés plusieurs fois, ce qu'a rendu la description moins évidente.

Pendant sa période opérationnelle, même une équipe de démonstration était formée : Les Pipettes. Tout les Piper Cubs étaient replacés par les Alouette II hélicoptères en juin 1970. D'ailleurs, ça n'a pas conclus leurs vie en vol parce que beaucoup entre eux ont commencé une deuxième vie dans des aéroclubs à travers l'Europe.

Cette exemple est le L56 , un L18C en couleurs militaires Belges et est basé chez le Royal Belgian Defence Aeroclub à EBFS.


L56(1) c/n 18-3130
Frame-nr: 18-3102
USAF-Serial: 53-4730


Previous Identity: OL-L56

00/05/54: taken on charge
17/06/58: cat.?
00/11/58: struck of charge
15/09/75: registered OO-HBQ Aeroclub FBA, Butzweilerhof/Werl
18/01/90: CofA expired
21/09/04: noted stored Bierset
21/11/05: registered OO-HBQ Belgian Defence Aeroclub, Liège
current: operational as OO-HBQ, wears Belgian Army colorscheme as 'OL-L56'





Specifications


Puissance 90 HP Rolls Royce
Envergure 35 ft 4 "
Longeur 22 ft 5 "
Surface d'ail 178.5 sq ft
Poids brut 1500 lbs
Poids à vide 825 lbs
Nombre de places 2 seats
Vitesse maximum 120 kts
Vitesse de croisière 82 kts
Plafond 15.750 ft
Autonomie 315 NM